Blog

Retrouvez ici les dernières actualités et articles d'Atout Clauses.
 Clause sociale et RSE, des pratiques vertueuses dans la commande privée

Clause sociale et RSE, des pratiques vertueuses dans la commande privée

Vendredi, Février 28, 2025

Intégrer la clause sociale dans un marché est une véritable occasion d’agir de manière très concrète en faveur de l’inclusion sociale, du soutien l’économie locale et du développement durable.

Les entreprises intègrent de plus en plus ces enjeux qui deviennent de véritables opportunités stratégiques.

Dans le sillage des maîtres d’ouvrages publics qui ont souvent ouvert la voie dans ce domaine, les maîtres d’ouvrages privés se saisissent de cette opportunité pour renforcer leur engagement en matière de responsabilité sociétale, un atout majeur dans un environnement économique de plus en soucieux de l’impact social et environnemental.

Retour d’expérience sur une opération menée par le groupe Legendre immobilier

Dans le cadre de l’opération de construction REDWOOD lot B, le maître d’ouvrage LEGENDRE Immobilier, a souhaité inscrire une clause sociale dans son marché en partenariat avec ATOUT Clauses, pôle d’expertise en clauses sociales et environnementales.

En parallèle de la mise en place d’objectifs d’heures d’insertion, le Maître d’ouvrage a innové en mettant en place une action d’insertion « Découverte métiers » sur le lot Gros oeuvre.

La clause « Découverte métiers » prend la forme d’un temps fort d’une demi-journée (soit 4heures au maximum et pour un groupe constitué de 15 personnes au maximum)

L’entreprise LEGENDRE Construction a ainsi proposé propose une action d’insertion qui favorise et permette la connaissance des métiers, ainsi que l’accès et/ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Les objectifs de l’entreprise

  • Informer de manière concrète un public cible rencontrant des difficultés d’insertion professionnelles sur les débouchés professionnels, les savoir-être et les savoir-faire des métiers relevant du secteur du gardiennage et de la sécurité.
  • Informer un public ciblé sur les opportunités d’emploi et de formation dans le secteur du gardiennage et de la sécurité.
  • Contribuer à travers ce temps d’information et de sensibilisation à la construction et/ou la validation d’un projet professionnel du public ciblé.
  • Sensibiliser à la mixité professionnelle dans les métiers du gros et du BTP (le groupe de 9 stagiaires était constitué de 9 hommes. L’information sur la diversification des métiers féminins s’adresse aussi aux hommes.

Les plus-values pour le public à travers cette clause  « Découverte Métiers » ?

  • Echanger avec des professionnels et avoir une représentation du métier plus concrèteet de ce qu’est un chantier de construction.
  • Pouvoir se projeter dans le métier, déclencher une envie: un stagiaire serait intéressé par le Gros œuvre et repense son orientation.
  • Evoquer les métiers qui recrutent dans le BTP afin de s’orienter différemment (beaucoup de candidatures pour le métier de peintre alors que le besoin actuel porte sur des postes de couvreur, plaquiste…).
  • Pouvoir demander une période d’immersion dans l’entreprise via un stage (PMSMP).
  • Pour les professionnels de l'emploi et de l'insertion qui accompagnent le groupe : cela permet aussi d’avoir une vision plus éclairée du métier et une connaissance des formations existantes.
Recherche