Blog

Intervention auprès des écoles et centres de formation
Atout clauses propose historiquement la formation “sensibilisation” à ses partenaires opérationnels, maîtres d’ouvrage et chargé.es d’opération, dans le cadre des clauses sociales et environnementales. L’occasion d’aborder ses différentes expertises et leurs étapes de mise en œuvre dans les marchés publics et privés, de l’étude des besoins à la sécurisation juridique et l’accompagnement des entreprises, jusqu’aux bilans d’impacts.
Apprendre en participant
Pour bien comprendre ces dynamiques territoriales dans le cadre des marchés publics, Atout clauses a ainsi créé un jeu de rôle où les stagiaires représentent soit les acheteurs publics, les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou les structures d’accompagnement de futurs salariés en insertion socio-professionnelle.
Ils doivent alors travailler ensemble et trouver leur place dans le cadre d’un projet de déconstruction – construction, en prenant appui auprès du facilitateur. Ce dernier va alors questionner les acteurs, les mettre en situation, impulser des collaborations, garantir la transversalité et la cohérence des proposition, … pour un marché public responsable et durable.
Apprendre concrètement
Outre l’apport de connaissances, de processus des expertises d’Atout clauses, c’est aussi le partage d’expériences des facilitateur.trices qui est important et qui fait sens dans ces interventions d’une demi-journée à une journée entière.
Apprendre du territoire
Des stagiaires du Centre de formation « Noria formation » aux étudiants en école d’ingénieur ou en Mastère économie circulaire de l’École des Métiers de l’Environnement Unilasalle, c’est bien une vision des dynamiques territoriales existantes qui est proposée pendant les interventions d’Atout clauses.