Notre blog

Délégation de service public du réseau STAR, un bilan social très positif
Retour sur le bilan de la DSP (Délégation de Service Public) Transports de Rennes Métropole 2018-2025.
Des objectifs ambitieux en matière d’emploi et d’insertion avaient été fixés aux prestataires: Keolis Rennes Métropole et Pimm’s Médiation Rennes. Le bilan de cette période montre les effets positifs de la politique d’insertion sociale portée par la Métropole de Rennes.
Keolis Rennes Métropole : près du double de l'objectif de recrutement atteint.
Le contrat prévoyait le recrutement de 8 conducteurs/trices en CDI par an, à l’issue d’un parcours professionnalisant comprenant l’obtention d’un titre professionnel, du permis D et d’une formation interne.
Sur l’ensemble de la DSP, 124 conducteurs ont été recrutés en CDI, soit 194% de l’objectif minimum fixé au contrat. Ces recrutements ont représenté 136 538 heures de travail au cours de leur année d’embauche.
Une évolution des méthodes de sourcing s’est opérée pendant le contrat. En effet, Keolis a dû faire face à une pénurie de profils déjà formés. Il a donc fallu se tourner vers un public peu ou pas qualifié, qu'il a fallu former.
Les résultats en matière de maintien dans l’emploi sont particulièrement significatifs : 111 des 124 personnes recrutées sont toujours en poste, soit un taux de maintien de 90 %. Deux salariés ont par ailleurs évolué vers d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Ces chiffres confirment que le métier de conducteur/trice constitue un véritable levier d’insertion professionnelle durable.
La question de la mixité reste un enjeu important. Avec un taux de féminisation de 16,2 %, le métier attire davantage de femmes, même si cette dynamique reste à consolider.
Pimm's Médiation Rennes : plus de 200 000 heures d'insertion réalisées.
Le Pimm’s Médiation Rennes s’était engagé à réaliser 34 000 heures d’insertion par an sur des postes d’Amistar.
Au total, 221 salariés ont bénéficié du dispositif pour 202 012 heures d’insertion réalisées, soit une moyenne de 914 heures de travail par salarié.
La répartition femmes-hommes est équilibrée avec 115 femmes et 106 hommes. À noter également que 23,5 % des salariés accompagnés résident dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), illustrant la contribution du dispositif aux objectifs d’inclusion sociale du territoire.
Une nouvelle DSP aux objectifs renforcés.
La nouvelle DSP poursuit cette dynamique en renforçant les engagements en matière d’emploi et d’insertion.
Le concessionnaire s’engage désormais à recruter chaque année au minimum 10 personnes à temps plein, en CDI, en CDD de plus de six mois ou en contrat d’alternance.
En complément, un objectif annuel de 40 000 heures de travail est fixé au bénéfice de personnes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi. Cet engagement pourra être porté à la fois par le concessionnaire et par ses sous-traitants.
Ces nouveaux objectifs traduisent la volonté de poursuivre et d’amplifier les résultats obtenus au cours de la DSP 2018-2025.
Merci au Pimm's Médiation Rennes pour la photographie.
