Notre blog

Retour sur le Trophée du partenariat territorial - Trophées des clauses

Retour sur le Trophée du partenariat territorial - Trophées des clauses

Mardi, 30 Septembre 2025 Trophée

Un exemple de partenariat territorial qui conjugue efficacement engagement social et environnemental avec performance économique dans une politique d’achats socialement et écologiquement responsables.

Atout Clauses a décerné cette année 2025 le Trophée du Partenariat Territorial à l’association Études et Chantiers Bretagne-Pays de la Loire, dans le cadre d’un marché avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Études et Chantiers, en tant que Chantier d’Insertion, intervient depuis plus de 25 ans sur les Périmètres de Protection de Captage, propriété de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, représentant à minima 200 hectares. L’association mobilise ses équipes de façon permanente sur les sites des drains du Coglais et de la retenue de Chèze Canut sur des supports relevant de l’entretien et de la protection des milieux naturels, ainsi que de manière régulière sur d’autres sites de la collectivité. Une autre équipe, spécialisée bâtiment, intervient de manière ponctuelle et régulière sur des aménagements de type petits travaux publics et l’aménagement de certains locaux.

Au cours des années, l’association s’est équipée, afin de disposer du matériel nécessaire à la réalisation des travaux d’entretien des zones de captage, et ainsi améliorer la réalisation des travaux, tout en diversifiant les compétences acquises sur le chantier par les salarié·es accueilli·es en parcours d’insertion.

Le partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais permet de proposer des supports de travaux intéressants et diversifiés, permettant de mettre en place une dynamique de parcours vers l’emploi et la montée en compétences des salarié·es accueilli·es. En effet, pour ces derniers, le contrat de travail permet de retrouver un cadre, un rythme ainsi que des formations pour acquérir des savoir-faire. Au-delà de l’emploi, ils sont également accompagnés pour lever les freins périphériques à l’emploi (mobilité, santé, logement, etc) dans l’objectif de favoriser leur retour à un emploi durable.

Dans les faits, chaque équipe est composée de 9 à 10 personnes en parcours d’insertion, pris en charge par un·e encadrant·e technique et un·e accompagnateur·trice socioprofessionnel. Ils·elles interviennent en lien étroit avec les coordinateur·trices qui assurent le plan de charge des équipes et le·la coordinateur·trice pédagogique Bretagne dont le rôle est de venir en soutien sur les questions d’accompagnement et de formation des salarié·es en parcours d’insertion.

Vous trouvez ci-dessus les dernières actualités et articles d'Atout Clauses.
Ces informations paraissent également dans la lettre d'information mensuelle d'Atout Clauses.
 
Recherche